A Cœur Joie des Hauts-de-France

La fédération A Coeur Joie des Hauts-de-France regroupe l'ensemble des adhérents A Coeur Joie de la région Hauts-de-France, qu'il s'agisse de personnes physiques ( chef de choeur, chanteurs) ou de groupes ( chorales, choeurs, ensembles vocaux,...).

Développer le chant choral comme expression artistique pour les amateurs

Les objectifs de la fédération des Hauts de France sont les objectifs généraux d' A Coeur Joie.

Les chefs de choeur et les chorales A Coeur Joie veulent contribuer au développement du chant choral comme moyen d’expression pour les amateurs :

  • en s'ouvrant au plus grand nombre,
  • en incitant au renouvellement des pratiques,
  • en promouvant la diversité des répertoires,

Ils visent autant le progrès individuel des chanteurs que l’amélioration de la qualité d'ensemble des groupes.

 

 

Susciter et soutenir

Elle  organise des activités et apporte aide, assistance et soutien aux chefs de choeurs, aux chorales et aux chanteurs, ...

Aux chefs de choeur...

Elle propose des stages, des journées, des rencontres, pour se former, se perfectionner, échanger des expériences, découvrir de nouveaux répertoires.

Aux chorales...

Elle apporte de l'information, des propositions d'activités et de rencontres avec d'autres chorales, du soutien administratif, de la gestion associative, un outil d'analyse stratégique, la mise à disposition d'un site web commun pour la promotion de leur production.

Elle organise  "Festi'CHOEUR en Flandre", festival de chant choral qui se déroule à Bailleul et à Dranoutre (Belgique).

Elle propose l'organisation d'actions de formation, avec un soutien financier et administratif pour la réalisation.

Aux chanteurs...

Elle fournit une information régulière sur les concerts chorals en région, elle organise une grande rencontre annuelle, la Journée Régionale, découverte de répertoire nouveau sous la direction d'un chef autre que le chef habituel de leur chorale.

Outre cette rencontre annuelle, tous les deux ans, elle propose une semaine chantante dans la région "Semaine en Nord", offrant l'occasion de se retrouver et de chanter ensemble sur un thème musical différent à chaque édition, avec le concours d'un chef de choeur expérimenté.

Elle donne l'impulsion à de grandes réalisations collectives, comme "L'Atelier Régional", proposant à chaque fois un nouveau défi et débouchant sur des productions en région et aux Choralies de Vaison la Romaine.