CHOEURS'NEWS - 13/octobre 2014 - Octobre 2014

Bonjour ! 


1/ Rentrée

La journée régionale à Cysoing a lancé la nouvelle année chorale 2014/2015.

Voir les photos 

Cette année sera celle des inscriptions pour l'atelier régional qui débouchera aux XXII Choralies en août 2016. Voir l'annonce de l'atelier.


2/ Qualification - Formation - Perfectionnement

La qualification des acteurs de la vie chorale, qu'ils soient chefs de chœur ou de pupitres, formateurs vocaux ou chanteurs, est une préoccupation constante de la fédération.
- Pour les chefs de chœur 3 actions sont programmées pour l'année scolaire.

·         29/30 novembre 2014 : S'adapter au chœur avec Véronique Persuy  En savoir plus

·         31 janvier1° février 2015 : Construire le son du chœur avec Dainouri Choque 

·         28 et 29 mars 2015 : Découverte de répertoires avec Gilles Massart.

 

- Pour les chanteurs, la fédération aide les chorales adhérentes qui prennent l'initiative de mettre en place des actions destinées à permettre à leurs membres chanteurs d'améliorer leur niveau technique, que ce soit pour mieux chanter, mieux comprendre la partition, mieux maîtriser le rythme, mieux prononcer et donc chanter dans une langue autre que le français. (lien vers la page expliquant la formation individuelle du choriste).

 

A surveiller : la journée de découverte du programme commun A Coeur Joie de 2014/2015 : annonce à venir


3/ Cotiser, c'est contribuer

Avec la rentrée, revient le temps de la cotisation !
Ce n'est parce que je cotise que je suis adhérent, c'est parce que j'adhère que je cotise !

En savoir plus

Devenir membre,


4/ Contribuer au fonctionnement de la fédération

La fédération ne fonctionne que grâce à l'action des bénévoles. Les tâches sont nombreuses, variées, demandant des multiples compétences très diverses : administration, organisation d'activité, recherche de locaux, transport et installation de matériel, logistique, communication, informatique, site web, accompagnement de groupe, organisation de transport, relations publiques, presse, .... 

Donner un coup de mains, pour un jour, pour une action, pour une fonction,....

Il n'est pas indispensable d'être adhérent, d'être choriste, ni chef de chœur. Vous êtes tentés ? Vous connaissez quelqu'un qui serait intéressé ?  Nous sommes preneurs de toutes les bonnes volontés !

Proposer une candidature ou demander une information secretariat@acjnpdc.org

Concevoir le visuel de l'atelier régional 2015/2016 

L'atelier régional est une action de la fédération qui "se voit" ; on peut dire que c'est peut être celle qui se voit le plus !

 Nous avons besoin d'un " visuel" (logo, affiche, ...) identifiant l'atelier régional pour communiquer avec les choristes, participant ou non, avec nos partenaires, pour présenter sur le Web, faire des affiches, des programmes, etc.

Qui nous proposera  un projet ? Vous ? Votre voisin ? Un jeune qui étudie la publicité, la communication, les arts graphiques, qui a besoin d'un sujet pour un travail personnel dans le cadre de ses études ? 

Nous sommes ouverts à toutes les propositions ! Merci de relayer cette information.

Tous renseignements : secretariat@acjnpdc.org Date limite : le 31 décembre 2014.


5/ Des propositions pour les chorales

La 2° édition du festival LYRICS à LEERS, consacré à la voix, aura lieu en 2015, la première semaine de juin.

La soirée du jeudi 4 juin, consacrée à la musique française, est réservée aux chœurs et ensembles vocaux amateurs.

Les chorales et ensembles vocaux qui désirent y participer peuvent s'adresser directement à l'organisation en envoyant un courriel à brigitte.fertein@hotmail.fr

 

La fédération A Cœur Joie Nord Pas de Calais organise un week-end de rencontre pour les chorales de collège à Montdidier (Somme) les 24 et 25 janvier 2015.

Animé musicalement par Pascal Adoumbou, et consacré aux musiques américaines, ce week-end peut encore accueillir une chorale de collégiens. Cette action est réservée aux groupes constitués : l'organisation ne prend pas en charge l'encadrement des groupes, chaque groupe doit venir avec ses propres accompagnateurs.

Toutes informations en réponse aux demandes adressées par courriel à secretariat@acjnpdc.org

 

La fédération A Coeur Joie Nord Pas de Calais aide ses chorales membres à mettre en place des actions de formation et de perfectionnement pour leurs choristes : décrypter la partition, comprendre les rythmes, découvrir le travail vocal, chanter dans une langue étrangère, etc., sont des sujets pour lesquels la fédération apporte conseil pour le recrutement d'intervenant, soutien à la mise en place, participation financière et assistance administrative.

Toutes informations sont disponibles ici et par réponse à un courriel adressé à secretariat@acjnpdc.org

Retour