PRELUDE au Conservatoire

Le avec la chorale Prélude

PRELUDE AU CONSERVATOIRE DE LILLE

C'est un après-midi bien agréable que la chorale PRELUDE a passé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, ce samedi 11 janvier 2020.

Depuis plusieurs années, il existe au conservatoire de Lille une classe de Direction de Chœur destinée à former de futurs chefs de chœurs, pour la plupart professionnels. Cet enseignement est dispensé tout au long de l'année scolaire, un samedi tous les quinze jours.

A l'initiative d'Éric DELTOUR, professeur de la classe de Direction de Chœur du Conservatoire, et en accord avec Maéva GADREAU, cheffe de chœur, PRELUDE a répondu "présent", en servant -le temps d'une répétition- de "chœur-école" pour entraîner les 7 étudiants présents.

C'est ainsi que les choristes de PRELUDE ont pu apprécier la complexité du métier de chef de chœur, qui nécessite une parfaite coordination entre la connaissance de l'œuvre, la maîtrise des différents pupitres, l'attention à porter à la prosodie, la finesse de la "gestique" (les techniques gestuelles), l'accompagnement instrumental et l'usage de techniques pédagogiques variées.

L'ensemble des participants a été ravi de ce moment de découverte et serait prêt à renouveler l'expérience.

F.DRAMEZ

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOTA : la fédération A Cœur Joie propose également des formations pour les chefs de chœur actuels ou en devenir. Ces formations sont ouvertes notamment aux adhérents de la fédération qui, avec un minimum de bagage musical, souhaiteraient pratiquer cette activité fort enrichissante.

Toutes les dates de concerts, les formations, etc...

Chaque chorale dispose aussi de son agenda particulier, à découvrir dans la fiche de présentation de la chorale