Concert "Comme Bach" à la Maison Folie de Wazemmes, Lille

Le avec la chorale Le Madrigal de Lille

Pour la saison 2019-2020, Le Madrigal de Lille a souhaité renouveler l’expérience de partage avec les habitants du quartier de Wazemmes en proposant un programme dont le premier point fort sera un concert au couvent des Dominicains de Lille le 8 février 2020 à 20h30. Un deuxième concert est programmé à la Maison Folie de Wazemmes le 7 mars à 16h.

Bach, le magicien des fugues, est souvent considéré comme l’intelligence musicale par excellence. Aussi subtile soit-elle, la musique de Bach était avant tout écrite pour être chantée par des amateurs, le dimanche, à l’office du temple protestant où il était maître de chapelle.

Animée par les rencontres et par l’envie de faire chanter tout le monde, la cheffe de chœur du Madrigal, Madeleine Saur, a choisi de faire participer un chœur éphémère réunissant des choristes de Waz’M en chœur, des habitants du quartier et de la métropole lilloise, appelés à se joindre au Madrigal de Lille à différents moments du concert, à l’image des assemblées de fidèles au temple.

Les motets de Jean-Sébastien Bach sont un ensemble de pièces composées en tant qu'odes à la mémoire de défunts, que cela soit lors de funérailles ou lors de cérémonies commémoratives. Ces œuvres atteignent un haut degré de complexité et de perfection de composition et elles sont considérées, parmi les œuvres vocales de Bach, comme les plus abouties et comme des sommets de la musique polyphonique occidentale.
 
Conservant la volonté d’inscrire le Madrigal de Lille dans l’écriture contemporaine, Madeleine Saur a confié au compositeur lyonnais Jean-Christophe Rosaz l’écriture de trois pièces, Ecrins 1, 2 et 3, en ouverture aux trois motets de Bach et en écho au contexte d’interprétation. La partie « création » de ce programme est écrite pour double chœur, l’un chanté par le Madrigal, l’autre par le chœur éphémère.
Retour

Agenda

Toutes les dates de concerts, les formations, etc...

Chaque chorale dispose aussi de son agenda particulier, à découvrir dans la fiche de présentation de la chorale