Concours international de chorales à Pragues

Le avec la chorale Point d'orgue

La chorale Point d’orgue s’est préparée cette année au concours «32 éme Praga Cantat 2018 » où il lui a fallu s’affranchir des partitions lors de la prestation car l’exigence était de chanter par cœur pour pouvoir espérer s’aligner avec  les chorales internationales présentes.

Un chant commun à tous les chœurs, le Napadly písné - Antonín Dvorák dont les nuances ont donné des difficultés mais aussi la langue, car intégralement en Tchèque. Le par cœur était de même requis pour les quatre autres pièces  données ; l’Ave Verum de William Byrd en classique, « Toute la pluie… » avec bruitage de Bacharach-Berthe pour le contemporain et le « Simi Jadech » pour le folklore.

Les efforts des quelques 50 choristes ont été récompensés car la chorale est revenue avec le bronze dans sa catégorie « chœur mixte », mais aussi avec un prix spécial «  Nevsedni  a sympaticy vycon », récompensé par une coupe, que l’on peut traduire comme  « performance vivante et sympathique ».

Nous avons profité de cette escapade à l’étranger pour découvrir la ville de Prague et sa région et nous en sommes revenus avec des souvenirs musicaux et touristiques plein la tête.