Week-end des collégiens les 21 et 22 janvier 2017

publié le

Qu'est-ce qu'un week-end de collégiens ?

Le principe est d’accueillir en résidentiel des chorales de collèges publics ou privés, accompagnées par leur chef de chœur et, bien sûr, le nombre d’accompagnateurs nécessaires selon la loi afin d’apprendre 4 ou 5 pièces d’un répertoire sous la direction d’un chef de chœur invité.

Pour les collégiens c’est l’occasion :

- de chanter en grand nombre,
- de découvrir des répertoires non travaillés au sein de leur chorale de collège,
- de travailler avec un autre chef de chœur qui aura d’autres approches,
- de vivre des moments conviviaux avec des copains/copines, ou de se faire de nouvelles relations.

Même si l'apprentissage de 4 ou 5 titres en un week-end est une gageure, les collégiens vivent un week-end fascinant et les chefs de chœur des collèges repartent avec des idées  pour enrichir leur année chorale.

Le rôle d’ACJ Nord Pas-de-Calais Picardie est d’organiser la logistique (transport, lieu d’hébergement, repas, goûters) et d’inviter un chef de chœur avec lequel nous choisissons un répertoire et des pièces après consultation des chefs de chœurs participants.

Il y a toujours deux personnes d’ACJ sur place pendant le weekend pour accueillir l’ensemble des participants et veiller au bon déroulement de celui-ci.

 

Tous les frais : transport en bus, hébergement, repas du samedi soir et dimanche midi, petit-déjeuner du dimanche, et goûters du samedi et dimanche, sont facturés au collège au prorata du nombre de participants (collégiens, chefs de chœur des collèges et accompagnants).

Ils sont compris entre 65€ et 75€ par participant (collégien ou adulte) pour le week-end.

Par contre les frais (déplacement, hébergement, cachet) liés au chef de chœur et au pianiste qui animent le week-end ainsi que les frais liés au matériel et supports nécessaires pour l’apprentissage des pièces (clavier, partitions) sont pris en charge par ACJ.

Le collège doit également payer son adhésion à ACJ pour l’année concernée.

 

Le weekend commence le samedi midi par un pique-nique apporté par chaque participant. Puis de 14h à 19h apprentissage des chants avec une pause goûter, 19h00 à 20h30 repas et de 20h30 à 21h30, de nouveau apprentissage des chants.

Le dimanche, les collégiens apprennent les chants de 9h00 à 12h00 puis de 13h30 à 15h30. Après le goûter, à 16h00 il y a une restitution à huis clos et à 17h00 les participants prennent le chemin du retour.

 

Le weekend des collégiens 2017

Il aura lieu les 21 et 22 janvier à Montdidier dans la Somme, c’est à dire au même endroit que les deux années précédentes.

Le chef de chœur invité est Fanja Rahajason.

Les chants qui seront travaillés sont des extraits de comédies musicales : Disney et Broadway.

 

Cette année 5 collèges de la région lilloise et du Cambrésis vont participer à ce week-end, soit 133 collégiens/collégiennes.

Ils sont attendus le samedi à midi pour pique-niquer ensemble afin de faire connaissance. De 14h15 à 22h00 ils apprendront les chants (avec pause 1/2h pour le goûter et pause d'une heure pour le dîner). Et le dimanche de 9h00 à 12h30 de nouveau ils répèteront les chants (avec pause 1/2 pour le goûter et pause d'une heure pour le déjeuner). De 13h30 à 15h00 ils reverront leurs chants, puis, à huis clos, chaque collège présentera quelques chants appris au premier quadrimestre scolaire et ensuite les 133 collégiens/collégiennes chanteront les pièces apprises au cours du week-end ; et à 17h00 départ du lieu et donc retour à leur établissement vers 19h00.

 

Les inscriptions pour le week-end des 21 et 22 janvier 2017 sont closes.

Mais l'an prochain, un autre week-end pour les collégiens aura lieu les 20 et 21 janvier.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires à propos de ces week-ends de collégiens, envoyez un mail à secretariat@acjnpdc.org.

 
Retour