Apres le premier week-end de concerts de l'atelier régional

publié le

Apres le premier week-end de concerts de l'atelier régional

 

 

Messages de quelques choristes/choeurs suite aux deux premiers concerts :

Merci François pour tes encouragements constants et tes félicitations. Une grande partie te revient, car sans ta présence et ta direction dynamique, nous n'aurions pas atteint un tel résultat !

À Saint Omer particulièrement, j'ai ressenti beaucoup d'émotion. Il faut dire que ta gestuelle très précise et les expressions de ton visage ne peuvent laisser personne indifférent !!

Tu vis ta musique et, encore mieux, tu réussis à transmettre et à communiquer cet élan qui t'anime.

Alors pour tout cela, un énorme merci, et moi aussi j'attends Vaison avec impatience...

Amitiés

Sylvie Steelandt, Plain Chant

 

 

Beaucoup d'appréhension juste après le dernier week-end de répétition.... Il ne restait plus que 15 petits jours avant les concerts de juin et franchement, je ne pensais vraiment pas être à la hauteur des attentes de François. Travail, concentration optimale, écoute... et la magie du concert opère ! Le public a apprécié et nous l'a montré. Que j'ai pu donner ce plaisir, me ravit. Mais seule, j'en aurais été incapable ! Merci à tous mes amis et collègues choristes pour cette belle performance ! Merci à François ! Merci, pour sa patience, sa rigueur, son dynamisme et son humour ! Au plaisir de vous retrouver tous aux prochains concerts !

Une choriste lilloise

 

On galère pendant 4 weekend. On croit qu'on sait ! Et puis il faut reprendre le travail parce qu'on a oublié d'un weekend à l'autre... François pense même à enlever un morceau parce qu'on ne sera pas prêt...

Enfin, c'est la répétition générale ! On est euphorique !... c'est la cata... et il faut donner deux concerts sur un weekend et là, le miracle s'accomplit !  Oh tout n'est pas parfait ! Loin de là, mais l'alchimie semble prendre. On se sent bien. On est 200 chanteurs et on ne fait plus qu'un avec le chef. On suit François au doigt et à l’œil. Tous les efforts sont enfin récompensés. Que d'émotions ! Que de plaisir !  On en redemande. Merci François ! Merci la Fédération ! Merci A Cœur Joie !

Amicalement.

Cosette & Marie-Pascale  

 

Tous les choristes de Maubeuge ont fortement apprécié les week-ends de répétition et les concerts qu’ils ont jugés très agréables et de bon niveau musical. Ils ont aimé la très bonne ambiance qui a régné entre les choristes, le chef de chœur, l’organiste, les chefs de pupitres et les organisateurs.

La direction musicale de François Grenier, assisté de Vianney Oudart a été jugée excellente et a permis un déchiffrage efficace et une belle interprétation d’une partition difficile mais magnifique de Haendel. Le travail personnel aidé par ordinateur a été très apprécié. Diriger un groupe de plus de 200 choristes amateurs, de différents niveaux est très complexe. La compétence du chef de chœur, de l’organiste, l’assistance de qualité des chefs de pupitres, les efforts, le sérieux, la discipline et la disponibilité des choristes ont permis d’atteindre un résultat très satisfaisant concrétisé lors des concerts d’Amiens et de St Omer.

Concevoir un projet régional pour plus de 200 choristes et chanter Haendel demande beaucoup de travail et doit surmonter beaucoup de contraintes; chapeau bas aux organisateurs ! Les lieux retenus pour les répétitions et les concerts ont été jugés convenables dans l’ensemble, malgré quelques petits problèmes (Valenciennes pour la répétition de mars) (disposition des choristes à St Omer). Problèmes qui ont été résolus au mieux.

Tout le monde a fait le maximum pour que ce projet ambitieux aboutisse et reste mobilisé pour faire encore mieux à Vaison, Valenciennes et Lille.

Le chœur Malbodièse

 

La lettre de Francois Grenier aux choristes :

Ce petit mail pour vous dire un grand bravo et vous féliciter pour les deux concerts du week-end dernier. Beaucoup de choses se sont améliorées, surtout pendant les concerts. Une très belle énergie ! Vous avez gagné en finesse d’interprétation (nuances, justesse) et en cela, je suis vraiment satisfait du résultat.

C’étaient donc de très bons moments musicaux partagés ensemble et nul doute que nous prendrons encore beaucoup de plaisir à Vaison cet été, puis à Lille et à Valenciennes en septembre.

En attendant profitez bien des débuts de l’été, de vos futures expériences musicales estivales (stage ou autre) et gardez près de vous les Haendel en y jetant un petit coup d’oeil de temps en temps.

A très bientôt pour de nouvelles aventures haendeliennes et encore bravo.

Mes remerciements; à l’équipe d'A Coeur Joie, aux chefs de pupître, à Vianney bien sûr et à tous ceux qui ont oeuvré pour le bon déroulement de ces premiers concerts.

Amitiés,
François

Retour