Semaine en Nord 2015

publié le

En fin de stage, la majorité des participants de "Semaine en Nord" a tardé à partir. C'est sans conteste un signe encourageant pour les organisateurs.

L'objectif principal de ce stage était : "Chant, Culture et Détente".

Compte tenu de la difficulté de certaines pièces, de la disparité des participants et du temps imparti à l’apprentissage, la restitution du travail musical accomplie par Claude VERCHER et les trente-cinq choristes a été de bonne qualité.

Mardi après-midi, sous la conduite de Francis MEILLIEZ, le groupe a affronté la tempête pour visiter les installations de Capécure (Quartier industriel de Boulogne sur mer). Même les bretons du groupe ont été étonnés de la force du vent et de la hauteur des vagues se heurtant sur la jetée.

En soirée, la chorale des Deux Caps, sous la direction de Jean Marie FONDEUR, a donné une audition sympathique composée de beaucoup de chants du répertoire A Cœur Joie. Selon la tradition, celle-ci s'est poursuivie par un pot de l'amitié agrémenté de quelques "bâteaux" entonnés par tous.

Le lendemain, sous un ciel plus clément, Francis a emmené le groupe s’oxygéner du Cap Gris Nez au Cap Blanc Nez en passant par le Cran d'Escalles .

Jeudi après-midi, il a entraîné les participants, casqués et balisés, à la découverte du travail titanesque des carrières du Boulonnais.

Après le repas du soir, diapos, graphiques et schémas à l'appui, Francis a exercé son talent de conférencier puis, Marc, présent en qualité d’accompagnant, a proposé d’observer les étoiles. 

Le temps consacré au chant et aux visites a grignoté la part réservée à la détente et a contribué à ce que beaucoup regrettent de n'avoir pas eu le loisir de profiter de la piscine du hammam, du bar ....

Globalement, le groupe est satisfait de la qualité de l'hébergement et de la restauration en regrettant un peu le manque d'équilibre diététique.

Toutes les remarques recueillies contribueront à préparer la prochaine édition qui se fera dans deux ans, sur un autre site, peut être en Picardie…

 Michel SEGUIN, responsable de l'action.

Les photos, c'est ICI

Retour