Ils ont chanté en décembre...

publié le

 Une nouvelle façon d'aborder l'alphabet...

 "Baroque de A à Z" tel était le titre du dernier concert donné le 7  décembre 2014 par la chorale Point d'Orgue de Wambrechies sous la  houlette de Marie Annick WASIER.

 Ambitieux de couvrir une époque aussi riche de compositions  passionnantes ! Le concert commençant par Albinoni s'est poursuivi par  Buxtehude, Charpentier, Haendel, Purcell, Vivaldi pour se terminer par  Zelenka. Ce thème permettait également, des comparaisons entre les  compositeurs des différents pays européens.

 Le cadre de l'église de Wambrechies, comble, se prêtait aussi bien aux  Funérailles de la Reine Mary de Purcell qu'au Dixit Dominus de Zelenka. Trop méconnu, Zelenka mériterait d'être mis à l'honneur plus souvent !

 Les 60 choristes de Point d'Orgue ont ainsi restitué par une interprétation de haut niveau, une année de travail assidu, rehaussés par une organiste, un quatuor à cordes, quatre trompettistes et une flûtiste.

 On attend avec impatience la prochaine prestation, fin 2015 !

 

Nos voisins et amis belges Mouscronnois, de l'ensemble vocal Odace, se sont produit à Wattignies...

 Dans la chaleureuse et festive ambiance du marché de Noël, les choristes costumés ont déambulé et entonné plusieurs chants de Noël parmi les promeneurs d'abord surpris, puis très vite enchantés de commencer les festivités de fin d'année d'aussi agréable manière.

 Le chœur, dirigé par Dominique COSAERT, a ensuite rejoint l'église Saint Lambert où l'a retrouvé un public nombreux et enthousiaste.

 Le programme a tout d’abord abordé des chants de Noël peu connus ou traditionnels mais réarrangés sous une forme audacieuse, pour laisser place ensuite aux différents styles qu'affectionne Odace, la musique du 20ème siècle et les sons jazzy.

 Des voix exceptionnelles qui peuvent à elles seules faire référence à des instruments de musique, soutenues par l'acoustique exceptionnelle de  l’église Saint Lambert et la maitrise du répertoire, ont séduit le public. Et c'est debout, qu'il a manifesté son plaisir par des applaudissements nourris.

 Cet enthousiasme du public conforte la qualité de cet ensemble vocal qui a, rappelons-le, remporté le premier prix au concours provincial du Hainaut. 

Retour