Rencontre musicale entre deux pôles ÀCJ

publié le

Une première ce week-end d'octobre : rencontre musicale entre le pôle ÀCJ Hauts-de-France et le pôle ÀCJ Ile de France Nord.

En effet, la présidente de la région Ile de France Nord, Marie-Hélène GOURIOU, ayant souhaité délocaliser des concerts de son atelier choral dans la région Hauts-de-France, deux chorales ont répondu favorablement à cet appel : la chorale Intervalle de Saint-Omer en la cathédrale Notre Dame à Saint-Omer, le samedi 19 et la chorale Plain Chant de Villeneuve d'Ascq, en l'église Saint-Vaast à Bailleul le dimanche 20.

Cet événement a reçu le soutien des municipalités de Saint-Omer et Bailleul. Soulignons la présence aux concerts de Monsieur François DECOSTER, maire de Saint-Omer et de Monsieur Bernard HEYMAN, 1er adjoint de Bailleul.

C'est avec beaucoup de plaisir et de convivialité que les différents choeurs se sont produits, tantôt séparément, tantôt ensemble. Mais ce qui les a rassemblé tout au long du week-end, c'est la musique française à l'orée du XXème siècle.

Le samedi, sous la direction de Michèle HOYEZ, le choeur Da Cagile de Bruxelles s'est associé à la chorale Intervalle pour offrir au public le Requiem de Gabriel Fauré avec, à l'orgue, Benoît DEVOS et 2 jeunes solistes prometteurs : Cyprien CRABBÉ et Adélie VERHAEGHE-VANDENABEELE.

Le dimanche, sous la direction de Mickaël HORVATH, c'est la chorale Plain Chant qui a assuré la 1ère partie du concert avec des pièces sacrées.

Le choeur de l'atelier ÀCJ Ile de France Nord, quant à lui, a chanté des pièces de Poulenc, Fauré et la messe solennelle de Louis Vierne avec orgue et instruments à vent.

Ce choeur éphémère composé de 90 choristes du Val d'Oise et de l'Oise sous la direction de Luc REYROLLE et Cécile DUMAS, n'ont pas craint de se confronter à "des oeuvres d'un souffle nouveau, d'une musique aussi bien joueuse que sérieuse, qui fait feu de tout bois pour se renouveler".

Retour