Semaine en Nord ... c'est fini ...

publié le

Pour quelques-uns d’entre nous, c’était la première participation à la « Semaine en Nord » !

Les lieux, tout d’abord : une jolie ferme-auberge, nichée en pleine campagne, près de Laon.

Nous y avons dormi, pris les repas et répété dans une salle claire et agréable.

Cette vie en communauté nous aura permis de faire de belles rencontres : des choristes venant des Hauts-de-France mais aussi de la région parisienne et de Belgique. Pour ma part, j’y ai retrouvé avec plaisir des « collègues » de l’Atelier Régional en cours.

Marie Blairon encadrait la partie musicale ; nous avons beaucoup apprécié sa façon de diriger, précise et bienveillante, ainsi que la variété des œuvres choisies. Avec elle, nous avons appris l’importance du travail du corps dans la pratique du chant et tout cela dans une franche bonne humeur !

Nous avons bénéficié également des talents de pianiste de Françoise Mantelle, qui nous a accompagnés sur plusieurs morceaux.

Côté culture, c’est Francis Meilliez qui était à l’œuvre ; il nous a permis de découvrir les richesses géologiques et historiques de cette partie de l’Aisne (visite de Laon et de sa Cathédrale, du site de la Manufacture des Glaces de St Gobain et parcours d’une partie du Chemin des Dames). C’était passionnant.

Notre séjour s’est terminé par la soirée musicale ; nous avions invité la chorale Una Voce de St Quentin et celle des élèves du Collège de Chauny. Ce fut un grand moment de partage et de convivialité ; tous les participants (et le public !) avaient l’air très heureux d’être là !

Nous espérons que cette initiative À Cœur Joie se renouvellera !

Nous remercions sincèrement et chaleureusement nos quatre intervenants Marie, Françoise, Francis et Martine (bravo à cette dernière pour la parfaite organisation de la semaine).

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce stage, aussi convivial que culturel et je ne suis pas la seule ; d’ailleurs, pour beaucoup, nous nous sommes donné rendez-vous pour dans 2 ans, à la prochaine Semaine en Nord !

 

Maryse (Le Tourdion de Douai) 

Retour