Ad Libitum en Hongrie

Il y a trois ans, la chorale Ad Libitum de LILLE accueille Agnès, jeune étudiante hongroise en master de finance en alternance dans une banque lilloise. Agnès est originaire de la petite ville de BAJA dans le sud de la Hongrie. Belle occasion pour Ad Libitum de se familiariser avec quelques chants en langue hongroise. L’idée de faire un jumelage avec sa chorale lui tient à cœur, d’autant qu’il s’agit de la chorale Ad Libitum de BAJA... ça ne s’invente pas !

Après une année de préparatifs, 44 choristes et quelques conjoints, se sont rendu à BAJA et BUDAPEST, du 25 au 28 octobre. Tous gardent un magnifique souvenir de accueil extraordinaire des familles des choristes de BAJA. Tout a été pensé pour favoriser les échanges : choix des familles en fonction des langues parlées par les uns et les autres, présence de jeunes hongrois francophones pour faciliter les traductions, mobilisation dans cette petite ville provinciale, de personnes passionnées pour nous faire découvrir l’histoire et les traditions hongroises.

Le temps fort a été évidemment le concert Ad Libitum "x 2" devant un public enthousiaste. Il a ainsi apprécié des pièces classiques et populaires d’Europe centrale d' Ad Libitum BAJA, et des musiques du monde, en particulier des pièces africaines peu chantées et entendues en Hongries, d' Ad Libitum LILLE.  Notre chorale s'est également produite grâce à la complicité de nos amis hongrois, dans le cadre prestigieux de la Galerie Nationale de BUDAPEST, dans une magnifique salle abritant des collections de peintures et de sculptures.