Le stage Corps et Voix des 29 et 30 septembre 2018

publié le

 

14 chanteurs, dont 3 chefs de choeur, ont participé à ce week-end de formation basée sur la prise en compte du corps dans l'émission du son.

C'est avec une bienveillance constante que les deux animateurs, Thierry HEYNDERICKX et Michel PIRSON, ont proposé des exercices visant la prise de conscience et le ressenti de tout ce qui entre en jeu lors de l'émission du mouvement et du son.

Dans un climat de confiance et d'écoute, les participants ont pu expérimenter la résonnance du corps jusque dans son squelette, le lien entre les différentes parties du corps (tu avances l'épaule droite, l'épaule gauche se met imperceptiblement en mouvement sans que tu en aies forcément conscience), l'importance de " l'intention ", indispensable à toute action pour lui donner du sens et donc à la voix pour lui conférer son timbre, son ampleur et toute sa richesse.

Faire l'expérience de la lenteur a permis à chacun également de ressentir ce que l'attention à soi apporte à la perception de l'autre, le lien qui existe entre être présent à soi et être présent aux autres.

Selon l'avis de Marc ...

Ce fut un week-end très intéressant, aussi bien en terme de rencontre que de découverte de notre corps. Nous avons pris conscience que chanter faisait vibrer entièrement notre squelette. Nous avons, grâce à Thierry, libéré notre corps afin que notre voix puisse prendre toute sa puissance et occupe l’espace à 360°.

Ce stage, créé par Thierry et Michel, dont nous avons été les cobayes, les heureux cobayes, est à conseiller à tous les choristes et chefs de chœur.

Nous attendons avec impatience le niveau 2.

 

Retour