8 et 9 décembre 2018: stage Inter-Fédérations pour tout chanteur

8 et 9 décembre 2018: stage Inter-Fédérations pour tout chanteur

Voix, Posture et Chant Choral

Les fédérations chorales des Hauts-de-France, A Coeur Joie et Multiphonie, se sont associées pour organiser cette formation pour tout chanteur, affilié ou non.

- Objectifs -

- Augmenter le plaisir de chanter en améliorant la qualité de sa voix.

- Augmenter le plaisir de chanter en améliorant la prise de conscience du corps dans le placement de la voix.

- Organisation -

Le stage est organisé sous forme d’ateliers techniques par rotation :

• Travail vocal avec Eric DE GIOANNINI
  • Travail de posture avec Capucine MEENS
  • Application des techniques au répertoire choral avec Cécile DAVID et Michel PIRSON

- Calendrier -

8 et 9 décembre 2018.

- Déroulement -

Le samedi

14H30 accueil

15H00 – 17H00 : Ateliers

17H00 – 17H30 : Pause

17H30 – 19H00 : Mise en application

19H00 – 20H30 : Pause dîner

20H30 : Audition commentée avec l'octuor Huit Plus

Le dimanche

9H00 – 11H00 : Ateliers

11H00 – 11H30 : Pause

11H30 – 12H30 : Mise en application

12H30 – 14H00 : Pause déjeuner

14H00 – 15H00 : Atelier au choix

15H00 – 15H30 : Pause

15H30 – 17H00 : Mise en application

- Lieu -

Maison d’accueil de Merville 70, Rue Victorine Deroide à MERVILLE (59660) et c'est ICI

- Les intervenants du stage -

Eric de GIOANNINI : chanteur lyrique, contre-ténor, premier prix de chant au CRN d’Amiens en 2001. Il est soliste pour différentes productions scéniques et concerts en Picardie de 2002 à 2015. Il est notamment Orphée dans l’opéra de Gluck en 2003.

Il collabore à de nombreux récitals et concerts à thème avec l’ensemble amiénois « Loco Dolenti ». Il a également travaillé pour l’orchestre de Chambre de France. Il a été comédien chanteur pour le théâtre du Lin « No Rest », opéra de François Grandsir et a participé au festival de St Riquier en 1997 et 2001. Egalement instrumentiste, il est diplômé de fin d’études musicales en clavecin. Il enseigne le chant depuis 2003 et obtient le DE de professeur de chant en janvier 2013. Depuis 2003, il organise un stage de chant lyrique sur la côte picarde.

Capucine MEENS : Diplômée du Conservatoire de Lille, elle se perfectionne dans le cadre de formations pour jeunes professionnels. Membre de l’ensemble vocal de La Grande Ecurie (J-C Malgoire), elle participe régulièrement à des productions d’opéra, en tant que soliste également.

C'est la musique de chambre baroque et renaissance qui l'occupe principalement, avec l’ensemble Tarentule, Harmonia Sacra, PhilidOr-Mira Glodeanu, l’ensemble Hémiolia, le Triomphe de Neptune, The New Baroque Times, Opera Polifonica (avec Peter Phillipps et The Tallis Scholars), Capella Sancta Maria-Amsterdam, BachPlus (Bart Naessens) avec lesquels elle se produit en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie. Elle enregistre les Deutsche Arien de Haendel, avec l’ensemble Hémiolia pour le label Eurydice. Elle a créé Lizzy Strata (cabaret jazz) et participe à différents projets de recherche scénique contemporaine.

Cécile DAVID : Chef de chœur à Lille, membre du Conseil Musical et Pédagogique A Cœur Joie Hauts-de-France. Dans le travail avec son choeur, elle s’attache à développer l’écoute et la mise en espace sonore en amenant les choristes à plus d’autonomie et en leur donnant le sens de l’adaptation.

Michel PIRSON : est attaché depuis plus de trente ans au développement de la pratique musicale amateur.

Chanteur et chef de chœur, il intervient régulièrement dans la formation de chefs de chœur et de chanteurs.

- Tarifs -

Adhérent ACJ ou Mutiphonie : 45€

Autre affiliation : 90€

Non adhérent : 90€

Nuitée en option : 25€, petit déjeuner compris.

- Conditions -

Le stage est limité à 45 personnes avec engagement pour les 2 jours.

La date limite d'inscription est fixée au 26 novembre 2018.

Formulaire d’inscription ICI