Congrès des chefs - des ateliers!

publié le

Chant choral et intégration

Le chant choral a cette puissance qu'il ne demande a priori aucun investissement ... Chacun possède sa voix ... et l'intrument vocal est partagé par tous, autour du monde. Cela permet de belles perspectives de partage sans complication de mise en oeuvre.

Sing Me in est un projet porté par Europa Cantat et soutenu par l'Union Européeene; il met à disposition des outils permettant des initiatives d'intégration de jeunes migrants par le chant choral.
Nous en avons eu une présentation lors d'une conférence, puis une demonstration vivante avec le concert de la chorale Faitouch.
Ce choeur appartient à un ensemble d'associations parisiennes basées dans le 18° arrondissement et travaille avec ses membres sur la collecte et l'harmonisation des chants apportés par les migrants qui le composent. Les harmonisations sont belles et portent le caractère et l'atmosphère de leurs pays d'origine. Beaucoup d'émotions dans ce concert, on devine derrière chaque chant apporté par un membre du choeur, toute une histoire, toute une culture ...
Quand Shahid prend la parole dans un français encore un peu hésitant pour témoigner d'une petite tranche de son intégration en France, de sa solitude avant de trouver le choeur et de commencer à chanter, on le voit se transformer! et on comprends la force du chant partagé.
Un moment fort de ce congrès qui nous ouvre des portes vers d'autres objectifs possibles pour nos chorales. ( CD Chef de choeur)

Ice Breakers- Brisons la glace

Un atelier technique animé par Merel Maertens, jeune cheffe de choeur néerlandaise d'origine franco danoise exercant ses activités de direction à Rotterdam sur le thème Comment se sentir à l'aise et sans complexe pour chanter?... En brisant la glace !
Début de séance ... du déjà vu: frappés de mains, déplacements, saluts, statues.
Mais, très vite, les consignes surprennent par leur irrégularité et leur accélération (mélange de sauts et de frappés) éveillant la concentration et l'écoute.
Puis, l'indispensable apprentissage des prénoms, en petits groupes, par des jeux innovants ( tennis et kung fu) permet la connaissance des voisins, la mémorisation et nécessite une bonne coordination.
La bonne humeur et l'énergie, présentes pendant toute la séance, arrivent à leur point culminant avec le dernier jeu où ordre et contrordres ( pour des sauts) se croisent, lancés par l'animateur d'abord, puis par les participants eux mêmes.
A travers divers jeux, d'abord réguliers puis de plus en plus rapides, chaque choriste de bonne humeur développe sa concentration, son écoute, sa mémoire, son énergie, son souffle, sa connaissance.
Situation idéale pour chanter dans les meilleures conditions possibles. ( FM Chef de choeur)

Rencontre avec Guy Reibel

Si les différentes démonstrations de jeu vocal essentiellement improvisées sont en soi intéressantes, il eut été néanmoins intéressant de mettre en exergue l'intérêt à intégrer les démarches créatives dans les apprentissage et le développement de l'appareil phonatoire. Bref, il a manqué une clarification des objectifs qui aurait pu motiver les chefs de choeur à initier ces pratiques dans leurs groupes vocaux ... Dommage!  ( DC Chef de choeur)

 

 

 

Yoga et chant choral

Un atelier sensé conforter dans l'idée que le yoga et le chant se rencontrent à travers des notions de posture, respiration, concentration équilibre.

Nous avons expérimenté quelques postures de yoga, quelques exercices de respiration ... sans faire réellement le lien entre le yoga et le chant. Mais cet atelier du matin nous a mis en condition pour aborder la longue journée qui s'annonçait riche de découvertes passionnantes! ( MB Chef de choeur)

L'approche de la scène avec des enfants....a travers une chanson

D'emblée, Elisabeth Ponsot met à l'aise, tant les enfants que les auditeurs.Travailler de manière ludique, sans oublier les objectifs que l'on se fixe est tout un art maitrisé par Mme Ponsot.Un travail de qualité est réalisé en favorisant le ressenti corporel et la détente. Par cette approche, les choristes s'approprient la chanson proposée et en deviennent de véritables acteurs: Efficace et concluant. ( DC chef de choeur)

A propos du jazz en choeur

Le jazz n'était pas absent du programme du congrès, avec atelier, conférence et concert démo ( par le choeur de femmes Lyonnais Jazz Elles). L'indisponibilté accidentelle de Thierry Lalo ( victime d'un accident de vélo sans trop de gravité) a été compensée avec talent et au pied levé par les interventions de Pierre Gérard Verny et Jean Claude Wilkens. ( AB Chef de choeur)

 

 

 

 

Musique traditionelle ... Ringard?

Justin Bonnet ( Maitrise de Notre Dame de Paris) qui assurait cette conférence, affirme que l'on peut prendre beaucoup de plaisir avec cette musique, après les transformations qu'ont su apporter à ces chants collectés, interprétés en francais ou en langue locale, certains musiciens: Francis Poulenc, Bernard Lallement, Etienne Daniel,...
Cette musique demeure toujours source d'energie et de richesse vocale.
Rester dans la tradition tout en continuant à inventer....( MJV chef de choeur)

Hip hop et baroque

De nos jours, il n'est pas rare de pouvoir assister à des spectacles de danse hip hop faisant appel à des musiques electro, mais aussi classiques ou baroques. La collaboration de Francois Bazola, musicologue éminent, avec la compagnie de danse hip hop X-Press autrour de musiques de Haendel et de Purcell en est un exemple convaincant, dans un projet ouvert à des collégiens et des lycéeens à Tours. De quoi donner des idées ? ( JMB Choriste)

Retour