Week-end des collégiens 2019

Week-end des collégiens 2019

Ce rassemblement est une activité annuelle organisée par la Fédération A Cœur Joie pour ses membres, chœurs adhérents.
Il a pour objectif essentiel de permettre la rencontre entre les groupes et de faire vivre aux participants (chanteurs et chefs de chœur) des expériences qu’ils ne peuvent aborder facilement au niveau de leur groupe.

Pour les collégiens, ce rassemblement offre l’occasion de :

- Chanter et de vivre un événement musical en grand groupe (150 à 200 collégiens).
- Découvrir un répertoire nouveau.
- Découvrir le travail musical avec un chef de chœur autre que celui avec lequel ils ont l’habitude de travailler.
- Vivre de nouvelles relations et au-delà, de développer la sociabilité.
- Partager un projet collectif et contribuer à sa mise en œuvre.

Pour les professeurs d’éducation musicale et de chant choral, il s’agit :

- D’échanger sur leurs pratiques musicales.
- De tisser des liens professionnels.
- De découvrir d’autres répertoires avec des techniques d’apprentissage différentes.
- D’envisager des collaborations et/ou des échanges.
- De découvrir ce qu’A Cœur Joie peut apporter sur le plan régional et national.

Durant ce rassemblement, qui s’étale sur un week-end, il est proposé de découvrir 4 à 5 pièces d’un répertoire faisant appel à des ambiances, des langues, des rythmes différents.

Les 19 et 20 janvier 2019, le programme sera axé sur "La chanson d'aujourd'hui" et sera dirigé par Thomas FUCHEZ, choisi par la Fédération A Cœur Joie pour son expérience de chant choral de jeunes.

Le week-end se clôturera le dimanche après-midi par une restitution effectuée dans des conditions comparables à celles d’une prestation publique. Dans ce cadre, chaque groupe participant est invité à produire, devant les autres, quelques pièces de son propre travail de l’année.

Le rassemblement aura lieu au centre « Les 3 Doms » chemin des Catiches à Montdidier (80500). Ce lieu permet de bénéficier d'un hébergement et d'une restauration pour 210 personnes.

• Le samedi 19 janvier :

Accueil, installation à partir de 12H00 (possibilité de pique-nique sur place, apporté par chacun).

14H00 - 19H00 : travail musical (des pauses régulières sont prévues).
19H00 - 20H00 : diner suivi par 1H30 de chant.

• Le dimanche 20 janvier :

Petit déjeuner de 8H00 à 9H00.
Travail de 9H30 à 12H30.
Déjeuner à 12H30.
Reprise des travaux à 14H00.
16H00 : prestation des chorales et restitution.
17H00 : fin du week-end

Participation financière

Groupe adhérent à A Cœur Joie = 75 euros par participant.
Groupe non adhérent = 90 euros par participant.

Cette participation couvre les frais d'hébergement, de restauration, de transport et d'organisation; son montant est le même pour les collégiens et les encadrants des groupes.

Pour toute information sur l’adhésion c'est ICI

La date limite de pré inscription est fixée au 15 octobre 2018, le formulaire est accessible ICI .

Cette pré inscription devra être confirmée pour le 23 novembre 2018. Elle deviendra définitive après réception d'un acompte de 30%.

Découvrir Thomas FUCHEZ, c'est ICI

Programme musical

- Do you feel the rhythm (Greg Gilpin)

- Heal the World (Michael Jackson)