Des jeunes à Neuville en Ferrain

publié le

C'était vendredi 22 juin, à l 'église Saint Quirin de Neuville en Ferrain, que s'ouvrait le premier concert du Festival choral organisé par l'ensemble Vocal Francis Poulenc.
Les organisateurs avaient invité 3 choeurs:  la chorale du collège Jean Zay de Faches Thumesnil, le Club Gospel du collège Saint Joseph de Neuville en Ferrain et la chorale Melo'teens de l'école de musique de Faches Thumesnil.

On sait que faire vivre une chorale dans un collège n'est pas une sinécure: celle du collège de Faches Thumesnil est constituée de collégiens très jeunes, (des 5ème et des 6ème sans doute) donc peu aguerris. Sous la direction de Nicolas Buytaert, ils se sont fort bien acquittés de la part du concert qui leur incombait, avec des mouvements et des percussions corporelles qui démontraient une maitrise, certes naissante, mais prometteuse.

Venait ensuite le club Gospel du collège St Joseph, avec des collégiens plus âgés mais dont la prestation, un peu désinvolte,  nous a paru plus inspirée par les façons de faire de la variété et des offices évangéliques que de notre conception des prestations chorales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La  Chorale Melo'teens regroupe des chanteurs beaucoup plus âgés que les groupes précédents, dont des anciens des chorales des colleges de Faches Thumesnil. Sous la direction de Nicolas Buytaert, ils ont présenté un répertoire choral diversifié, chanté sans amplification et comportant de véritables polyphonies. De plus, ils ont montré une qualité vocale  intéressante.

 

Un autre concert le lendemain devait réunir l'ensemble vocal Francis Poulenc de Neuvile en Ferrain et la chorale Renaissance de Faches Thumesnil

 

 

Retour