Echos de Femmes et Coeli et Terra en concert le 26 mai 2018

publié le

 

 

 

Le 26 mai dernier, Coeli & Terra Lille rencontrait Echo de femmes, qui ouvrait la soirée. Je n’avais pas eu l’occasion d’écouter l’ensemble vocal féminin depuis longtemps et j’ai été impressionné par la qualité des voix, nombreuses et bien équilibrées.

 

 

Les Romances de Schumann étaient encore un peu fraîches et délicates à mener mais l’ensemble prend manifestement son envol dans l’écriture pleinement vocale de Jacques Chailley ou de Roger Calmel. Comme le disait André, les développements harmoniques de Calmel poussent l’ensemble dans ses limites, mais n’est-ce pas précisément la mission de la pratique amateur de qualité, d’aller chatouiller ces frontières mouvantes de l’expérience et du défi ? A suivre avec intérêt.

 

Dans la deuxième partie de la soirée, la prestation de Coeli & Terra Lille sous la direction de François Grenier était absolument remarquable. Du propre aveu des chanteurs, il s’est passé quelque chose que le public ne pouvait manquer. Le programme Guerre & Paix, présenté en partie ici, est captivant. J’ai suivi avec bonheur le déploiement de pièces rarement chantées de A.Pärt (Peace be upon Jerusalem) et de Daniel Knaggs (un magnifique Ecce vox de caelis), encadrées par Morales et Janequin (une Bataille très virtuose menée de main de maître). Coeli & Terra Lille a fait la démonstration, en toute simplicité mais avec une force de conviction impressionnante, qu’il est aujourd’hui un des meilleurs - sinon le meilleur -, ensemble vocal qu’il m’a été donné d’écouter dans la métropole.

 

Echo de femmes sera en concert le dimanche 16 septembre au Musverre à Sars-Poteries.

 

Coeli & Terra présentera le programme complet de Guerre et Paix ce samedi 23 juin (20h30) à l’église Ste Catherine dans le vieux Lille.

Michel Pirson

 

Retour