14 Octobre 2018, Journée Régionale à Assevent

publié le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de cette journée de rassemblement de chanteurs et de découverte de répertoires, nous célèbrerons l’anniversaire de compositeurs chers à notre c(h)œur ...

anniversaire de leur naissance … Giacomo Puccini, Charles Gounod, Emil Cossetto, Georges Gershwin, Léonard Bernstein …

ou anniversaire de leur mort … Claude Debussy, Franz Schubert, Antonio Rossini, Clément Janequin …

Devant tant de possibilités, il est prévu de célébrer les anniversaires de Franz Schubert, Charles Gounod, Léonard Bernstein dans un atelier  et d'Emil Cossetto dans un autre atelier, soit  deux ateliers dirigés respectivement par Maéva GADREAU, chef de chœur de Prélude et par Marie BLAIRON, chef de chœur de Malbodièse. 

Une nouveauté cette année : un « atelier de suite » réservé aux jeunes qui ont participé au week-end des collégiens en janvier dernier, emmenés par Hélène RICHARDEAU.

 

- Organisation de la journée -

Dès 9H30, toute l'équipe de Maubeuge accueillera les participants au centre socio-culturel Rue Jules Ferry à Assevent.

Le travail en atelier débutera à 10H00 et se terminera à 17H30 après la prestation du choeur Malbodièse et la restitution du travail collectif des adultes et des jeunes. 

Le déjeuner est prévu en commun, sur place, sous forme d'un pique-nique apporté par chacun des participants.

- Tarifs - 

Adhérent : 5€

Non adhérent : 10€

Gratuité pour les collégiens

- Inscriptions -

La date limite est fixée au 2 octobre 2018.

Pour les inscriptions de plusieurs membres d'une chorale : celles-ci sont assurées par la personne désignée qui trouve le bulletin d'inscription collectif à télécharger ICI

Pour les inscriptions individuelles : le formulaire est accessible ICI

L'atelier de suite avec Hélène RICHARDEAU est annulé.

Seules seront prises en compte les inscriptions confirmées par un règlement selon les modalités précisées sur le bulletin ou formulaire d'inscription. 

 

- Les intervenantes- 

 

Marie BLAIRON, conseillère pédagogique en musique, s’est formée à la direction de chœurs auprès de formateurs exigeants… Philippe  CAILLARD, Denis MENIER, Gabor UGRIN, Claire MARCHANT …

Elle dirige le chœur Malbodièse depuis 1985, a créé l’ensemble féminin Coup de Chœur, et s’investit dans l’équipe pédagogique et musicale de la Fédération ACJ Hauts-de-France.

 

Le travail proposé par Marie a pour objectif de rendre les choristes autonomes, par une technique vocale appliquée, une pédagogie active et dynamique sur un répertoire varié, simple ou plus complexe, mais toujours accessible à tous, pour appréhender les problèmes de rythme, de langue, de mémorisation, et même de maîtrise corporelle.

Malbodièse peut ainsi présenter des spectacles originaux par leur contenu autant que par leur mise en espace, ou des concerts festifs toujours appréciés d’un public nombreux et fidèle.

 

Maéva GADREAU, titulaire du Diplôme de Musicien Intervenant, s’est formée à la direction de chœur avec Antoine DUBOIS et Adélaïde STROESSER.

Depuis septembre 2016, elle dirige la chorale Prélude. Elle est également chef de chœur de l’Ensemble Vocal Arpèges et de Tourcoing en Chœur.

Elle intervient pour différents projets musicaux au sein de structures de la petite enfance, des écoles primaires ou des collèges ainsi qu’au conservatoire de Tourcoing.

 

Hélène RICHARDEAU, bardée de diplômes obtenus aux Conservatoires Royaux de Bruxelles et de Mons, dans les quatre disciplines que sont le piano, le chant, l’orgue et la musique de chambre, elle partage sa vie professionnelle entre l’enseignement (académies de Woluwé Saint-Pierre et Schaerbeek), les concerts tant comme chanteuse, organiste et la direction chorale avec l’Ensemble vocal Roman Païs de Nivelles de 2004 à 2014, l’Ensemble Les Demoiselles Chantent de Woluwe-St-Pierre et l’Ensemble vocal féminin Cantus Firmus de Schaerbeek avec lequel elle remporte le 1er Prix du Concours International de Musique sacrée pour chœur de jeunes, en avril 2016.

 

Elle est régulièrement appelée comme intervenante lors de journée chantante ou atelier « A Cœur Joie » Belgique.

De 2012 à 2015, elle s’est produite avec le Chœur de chambre Ishango tant comme choriste que soliste sous la direction de Thierry LEQUENNE.

Elle a créé son ensemble « L’Harmonie des Voix » en septembre 2015, composé d’un quintette vocal, l’ensemble, spécialisé en musique ancienne, a enchaîné les concerts dans un répertoire de madrigaux autour de Monteverdi.

 

 

 

Retour