Festi'CHOEUR en Flandre 2018

Festi'CHOEUR en Flandre 2018

Offrir aux chorales et aux ensembles ou groupes vocaux, accompagnés ou non d'instrumentistes, aux chefs de choeurs et aux chanteurs, la possibiité de se rencontrer, de se produire avec  " leur propre programme " , de se confronter aux répertoires, aux styles et aux façons de faire des autres en dehors de tout esprit de compétition, tel est l'objectif majeur de cet événement musical " Festi'CHOEUR en Flandre" qui permet de valoriser la pratique amateur du chant choral.

Ce rassemblement de chorales des 5 et 6 mai 2018, initié par ACJ Hauts-de-France, entrera dans la commémoration de la grande guerre. Tout au long du week-end, plusieurs animations de chant choral, de chants ouverts et partagés avec les participants, la population, seront réparties sur les villes de Bailleul et de Dranoutre, en Belgique, proche de Bailleul.

Ces animations permettront aux différents groupes présents de présenter " leur propre répertoire musical " dans des espaces habituels de grands concerts ou de mini concerts mais aussi, hors les murs, dans des espaces publics et des endroits insolites.

Pour partager la commémoration durant ces deux jours, des espaces seront dédiés aux rassemblements et aux chants communs portant sur les thèmes de la paix, de l'amour, de la fraternité. C'est sur ces thèmes que débutera le week-end par un flash mob prolongé. L'atelier musical prévu pour les individuels y contribuera également. La pièce apprise dans ce cadre clôturera le festival avec une reprise en commun.

Il est aussi envisagé de réunir les adultes, les enfants, le public, dans le cadre d'une "Balade Ballade" sur un circuit permettant de visiter les sites ayant un lien avec la commémoration de la grande guerre.

L'organisation s'annonce de la façon suivante:

Le samedi, l'après-midi et la soirée se dérouleront à Bailleul. L'ouverture se fera par un flash mob prolongé de chants communs. Différentes manifestations seront ensuite étendues dans la ville. Un rassemblement de tous les participants est prévu en fin d'après-midi pour mener l'apprentissage en commun de 2 créations produites par Claude Vercher et Dominique Cosaert. Le grand concert du soir sera suivi d'un bal folk mené par SMITLAP.

Le dimanche, l'animation se tiendra à Dranoutre toute la journée avec un concert de clôture au Musiekcentrum et un final sur une reprise en commun des créations découvertes par l'ensemble des participants y compris les individuels. Le midi, un grand rassemblement de chanteurs aura lieu sur la place de Kemmel.

La programmation étant tributaire de la participation des chorales, de " leur prestation librement choisie ", les inscriptions sont lancées dès à présent et seront closes au 15 février 2018. L'inscription des individuels débutera au mois de mars 2018.

Pour accéder au formulaire d'inscription pour les choeurs, version française c'est ICI et version néerlandaise c'est