Le voyage en Lettonie de la chorale Intervalle

publié le

 

 

Créée en 1997 par Michèle HOYEZ, la chorale A cœur Joie “Intervalle” de Saint-Omer fête cette année ses 20 ans. L'idée de faire un voyage pour célébrer l'occasion était dans toutes les têtes et au hasard des discussions et des opportunités, c'est à Riga en Lettonie que nous nous sommes rendus fin mai 2017.

 

 

 

La délégation comptait 25 choristes et 7 accompagnateurs.

Sur place nous avons partagé 2 concerts avec des chorales locales. L’une d’elles était venue chanter à Saint-Omer en 2001. Ces concerts furent l’occasion de mêler le chant français au fil des siècles avec le folklore letton. Quelles découvertes des deux côtés ! Et quel plaisir pour nous de voir, lors du second concert, le chef de chœur letton bondir littéralement pour applaudir notre « Calme des nuits » de Camille Saint-Saëns !

Les voyages, comme tous les bons moments passés ensemble, forment la chorale : la découverte de cette belle ville de Riga, de son histoire mouvementée, de la culture lettonne, les “Bon iour mon cœur” qui précèdent un petit déjeuner partagé dans une minuscule cuisine, le bain dans la Baltique pour les plus téméraires, les escales au bar pour se chauffer la voix, tout cela nous enrichit, nous rapproche et font d’Intervalle un chœur audacieux, vivant, fraternel, et très joyeux.

Nous avons conclu notre séjour par un chant traditionnel letton “Put Vejini” improvisé dans le hall de l’aéroport. Ce mini Flash Mob a surpris nombre de voyageurs lettons ou pas !

Le prochain évènement dédié à cet anniversaire est le regroupement, le 26 novembre, de tous les anciens choristes passés par Intervalle depuis ses débuts pour un “best of” des 20 ans.

 

 

Retour