Pierre Leduque honoré.

publié le

Pierre Leduque honoré.

 

 

C'est devant un public très fourni, que ne parvenait pas à contenir la salle Debussy du Conservatoire de Valenciennes, que s'est déroulée une cérémonie d'hommage à l'action menée pendant plus de 60 ans par Pierrre Leduque.

 

L'adjointe à la culture de la ville de Valenciennes, un représentant de l'Education Nationale, le Président de Musique pour les Jeunes en Hainaut et Jacques BARBIER, Président d'A Coeur Joie, appelés par le directeur du Conservatoire, se sont partagés la reconstitution des différentes actions menées par Pierre.

 

 

 

Après une première expérience de direction chorale dans le Pas-de-Calais (à Lens et à Hénin qui s'appelait encore Liétard à cette époque), Pierre arrive à Valenciennes où il crée la chorale A Coeur Joie de la ville. Rapidement, il entraine les participants de ce choeur dans  la réalisation de concerts, invite d'autres choeurs, organise des tournées en France et à l'étranger. C'est ainsi que, tous ensemble, ils ont l'audace de présenter l'opérette "Véronique" aux Choralies, dans le théâtre antique.

La chorale de Valenciennes a même été l'organisatrice d'une Assemblée Générale Nationale à Valenciennes.
Le temps passant, il y a 25 ans, Pierre cède la direction de ce choeur et se lance dans la création de Continuo, un choeur de seniors à une époque où ce n'est pas courant. En effet, c'est une des premières chorales de seniors en France, la première dans la région.

Peu de temps auparavant, Pierre avait été l'initiateur d'un autre projet pour les jeunes: "Musique pour les jeunes en Hainaut". Dans ce cadre, il a développé des projets musicaux pour les choeurs d'enfants et de jeunes. Il a lancé des commandes à des compositeurs et a organisé des concours de composition de chansons pour les jeunes, la polyphonie étant toujours le point fondamental.

On rappellera aussi que, sous la houlette de son frère Michel, Pierre a été une cheville ouvrière essentielle du service " Régie de scène " aux Choralies, (sans doute pour au moins les 10 premières éditions des Choralies ), service dans lequel on retrouvait, par ailleurs, beaucoup de Valenciennois.

Très engagé dans A Coeur Joie, Pierre a été dans l'équipe régionale du Nord un membre éminent du Conseil d'Administration National pendant plus de 10 ans, a été Vice Président d'A Coeur Joie ainsi que gérant de la société des Editions A Coeur Joie.
Il a également fait partie du groupe des fondateurs et animateurs pendant de nombreuses années d'un des plus beaux festivals de chant choral français: le festival des choeurs lauréats. Cet engagement a été récompensé il y a une dizaine d'année par l'inscription en qualité de Témoin Majeur d'A Coeur Joie.

Plus de 60 années d'engagement pour A Coeur Joie, mais aussi pour le chant choral, pour la musique, pour la pratique en amateur: un bel exemple justement récompensé.

Pour tout cela, merci Pierre !

 

Retour