Le 2ème Forum des Chefs de Chœur des Hauts-de-France ... C'est fini!

publié le

 

 

 

 

 

Le 2ème Forum des Chefs de Chœur organisé par les fédérations musicales des Hauts-de-France s’est tenu à la maison Saint Vaast à ARRAS les 16 et 17 septembre 2017. Il a réuni une quarantaine de chefs de chœur issus non seulement des Hauts-de-France mais aussi d’autres départements : Bretagne, Loire, Eure et Loir, Bas Rhin, Nièvre, Loire et Cher, Morbihan, sans oublier ceux venus de la Belgique.

 

 

 

 

 

 

 

La répartition du programme sur les 2 jours a permis à tous les participants de vivre des temps d’ateliers techniques : celui axé sur le rythme par le corps avec Sarah STEPPE, la technique vocale du chef de chœur avec Éric de GIOANNINI ou encore de libération vocale avec Dominique COSAERT. Des ateliers de découverte de répertoires avec Flore SAGNIER et Dominique COSAERT ainsi qu’une rencontre avec le compositeur Rodolphe PIERREPONT ont alimenté les débats et les échanges informels durant les pauses.

?

 

Des auditions ont également ponctué le weekend : le Barbershop Quartet « NI VU NI CONNU », l’ensemble Vocal « VOYelles » et la chorale « AD LIBITUM ». Ces prestations ont démontré des savoir-faire et diverses manières de « Bouleverser les Schémas » avec des voix qui s’entremêlent, des corps qui se mélangent et se déplacent, des regards expressifs qui se croisent…

 


Au terme de cet événement, les prédictions n’ont pas été démenties car les adieux furent non seulement « déchirants » mais aussi très engageants pour le forum à venir avec des envies de réflexion sur la mise en espace, des souhaits de découverte de techniques et de répertoires pour compléter la boîte à idées du chef…

Durant toute la durée du forum, les participants ont eu le loisir de consulter et d’acquérir les partitions des éditions A Cœur Joie, Musiques en Flandres, Sinfonie d’Orphée … et de profiter de la « Petite Réderie » de Francis...

 

Retour