Les activités

La Fédération Nord Pas-deCalais organise régulièrement des activités qui réunissent choristes, chefs de choeurs ou chorales.

Les Journées Régionales

Organisées pour les chanteurs, elles permettent de se réunir pour chanter ensemble, pour le plaisir de la rencontre et de la découverte, sans idée de production publique de type concert.

Elles tendent au renforcement du sentiment d'appartenance au réseau, et sur un plan musical, à la découverte de nouveaux répertoires, de façons de faire, d'oeuvres non abordées dans les chorales, sous la direction de chefs de choeur autres que le chef habituel de sa propre chorale.

Elles sont organisées systématiquement dans des villes chaque année différentes, en vue de couvrir l'ensemble du territoire de la région et sont aussi un instrument d'ouverture par l'invitation de chanteurs de chorales non affiliées à A Coeur Joie.

Semaine en Nord

Poursuivant des objectifs comparables à ceux des journées régionales, Semaine en Nord offre une session de plusieurs jours, résidentielle, en dehors des week-ends et des congès scolaires. La première édition de ce rassemblement a eu lieu en 2013 au Val Joly ( dans le sud du département du Nord, proche de la Belgique) et doit se renouveler tous les 2 ans.

L'Atelier Régional

Régulièrement, il est offert aux chanteurs des chorales une opportunité exceptionnelle de se confronter à des œuvres généralement non abordables par leur chorale (importance des effectifs, difficultés de l’œuvre, nécessité de moyens matériels ou financiers importants,…) et de profiter de la direction d'un chef différent de ceux qu’ils rencontrent habituellement, toujours des professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur pédagogie.

Chaque réalisation est l'occasion de proposer aux chanteurs un nouveau défi et ainsi de leur permettre une expérience nouvelle. Le travail se fait généralement lors de plusieurs week-ends et le résultat du travail est produit dans plusieurs concerts donnés dans différentes villes de la région Nord Pas-de-Calais, et aussi dans le cadre des Choralies de Vaison-la-Romaine.

Les soirées "répertoire"

Il s'agit de faire découvrir à des choristes des oeuvres généralement inconnues des chorales et des chef de choeur, avec l'objectif de leur démontrer la "faisabilité " de ce type de répertoire, et de contribuer ainsi au renouvellement du répertoire des chorales.

A partir d'une proposition de la fédération régionale, les chorales prennent l'initiative de l'organisation d'une soirée, ou d'une après midi, de découverte offrant aux chanteurs des chorales voisines, affiliées ou non,  l'opportunité de s'y joindre.

Soirée répertoire

Au cours des dernières années, des actions autour de la musique canadienne, des musiques pratiquées outre atlantique, de la Barbershop music, ont été organisées dans différentes villes de la région.

Festichoeur en Flandre

Cette manifestation permet d'offrir aux chorales la possibilité de produire le résultat de leur travail dans des concerts publics, devant d'autres choeurs, sans idée de compétition. Elle permet d'aller au devant de publics variés pour montrer la diversité des pratiques chorales, des répertoires, des façons de faire,

Cette activité est proposée par la fédération à toutes les chorales qui souhaitent y participer et se déroule sur un week end tous les 2 ans à Hazebrouck avec la collaboration de la municipalité.

Les rencontres de chefs de choeur

Depuis plus de 30 années, la fédération propose chaque année aux chefs de choeur, et autres dirigeants musicaux des chorales,  une session d'un week-end, généralement en janvier, autour d'un sujet de préoccupation des chefs de choeur.

Pédagogie, technique d'apprentissage, connaissance des répertoires, approfondissement des questions stylistiques, sont les sujets récurrents de ces sessions.

La formation individuelle du choriste

Les niveaux techniques des chanteurs sont extrèmement divers, et le renouvellement des effectifs des chorales pose la question de leur intégration dans le groupe qu'ils rejoignent. Pour faciliter la mise à niveau de leurs connaissances ou de leurs savoir faire, la fédération a mis en place un système d'actions de formation.

A partir d'un catalogue, chaque chorale peut mettre en place chez elle, en fonction des besoins, des sessions de formation à la culture vocale, au solfège, au rythme, à la prononciation d'une langue étrangère, etc...

Le coût de ces actions est partagée entre la fédération et la chorale.

Voir les modalités de fonctionnement pour les chorales

La formation des cadres des chorales

Qu'il s'agisse de cadres musicaux, vocaux ou même administratifs, diverses actions et sessions sont proposées aux chorales et à leurs dirigeants en fonction des besoins détectés ou des demandes formulées.

Voir le détail de l'offre de formation des cadres