Semaine en Nord 2017 - du 12 au 16 juin

Tout le monde a entendu parler de l'estuaire de la Somme et du Marquenterre.

Francis Meilliez vous emmènera dire un petit bonjour discret aux oiseaux, comme il se doit. Mais peu de gens savent que la vallée de la Somme est célèbre dans le monde entier comme un des lieux très habité au Paléolithique. Il reste même des traces d'atelier de taille de silex (Abbevillien des connaisseurs). Il reste même des ateliers de silex d'aujourd'hui. Vous irez en visiter un. Enfin, tout le monde a entendu parler des inondations de la Somme en janvier 2001. Pourquoi ont-elles duré plus d'un mois ? Est-ce un effet de la montée du niveau marin dont les médias se nourrissent ? Francis vous expliquera tout ça, en faisant attention à la marée !

De son côté, Françoise Mantelle a concocté un programme musical "PLUME ET CHANT". Il ne sera, bien évidemment, pas question de travailler le "chant des oyseaux" de Clément Jannequin pour enregistrer la version du siècle ! Par contre, plusieurs pièces illustrant les aventures de nos amis ailés vous seront proposées sous la direction de Françoise Mantelle. Ce chef lillois, très expérimenté, est connu pour avoir dirigé le Madrigal à Lille pendant 20 ans puis fondé en 1995 et dirigé pendant plus de 20 ans la chorale Prélude. Chanteuse dans l'ensemble féminin Echo de Femmes, elle oeuvre également au sein du Conseil Musical et Pédagogique du pôle A Coeur Joie Nord Pas-de-Calais Picardie.

L'hébergement  :

Il se fera à l'hôtel Le Cap Hornu à Saint Valéry-sur-Somme, hôtel situé dans un parc de 15 hectares et avec vue sur Baie, un lieu idéal pour chanter et se ressourcer. Brochure

Il est prévu en chambre double de qualité standard pour un montant de 400 € par personne (chambre + repas ).

Pour une single il faut prévoir un supplément d'un montant de 150 € pour tout le séjour.

Ces prix comprennent un repas par jour (entrée + plat + dessert + vin ou bière + café).

Sur demande à l'inscription et sous réserve de places disponibles au restaurant, il vous est possible de prendre des repas complémentaires au Cap Hornu.

Les grandes lignes du programme :

Lundi 12 juin : accueil à 14h00, chant, installation puis dîner.

Du mardi au Jeudi : matin chant et après-midi visite de la région, ou le contraire

Mercredi 14 juin soir : audition de la chorale Bocage en Choeur

Jeudi 15 juin soir : conférence par Francis Meilliez

Vendredi 16 juin matin : répétition, restitution, déjeuner puis départ.

En ce qui concerne les frais pédagogiques pour chanter :

Pour les personnes adhérentes ACJ, en règle de leur cotisation au 1er janvier 2017 : gratuit

Pour les personnes non adhérents ACJ mais d'une chorale adhérente ACJ : 50 €*

Pour les personnes non adhérents ACJ et n'appartenant pas à une chorale adhérente ACJ : 100 €*

* ces prix s'entendent sur la base de 38 chanteurs participants.

Ces frais correspondent à : la location de la salle, le piano, les partitions et les frais pour l'intervention du chef de choeur.

A l'inscription, vous verserez un acompte de 120 € par personne. Si vous deviez annuler votre réservation, à condition que cela soit avant le 15 avril 2017, cet acompte vous serait remboursé.

Les réservations à l'hôtel sont faites pour 40 personnes au total dont Françoise et Francis (soit 20 chambres), par conséquent les dates d'inscription seront le critère de sélection des participants.

Pour vous inscrire, envoyez un mail auprès du secrétariat ACJ Nord-Pas-De-Calais-Picardie: secretariat@acjnpdc.org; et bien sûr envoyez votre acompte à l'ordre de: A Coeur Joie Nord Pas-de-Calais par courrier à ACJ NPDCP 31, Rue des Fossés 59800 LILLE.