Action de Formation pour les Chorales adhérentes à A.C.J

publié le

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En plus de la Formation Individuelle du Choriste existant depuis plusieurs années, la fédération a décidé d’aider les chorales adhérentes à A.C.J sur des actions de formation au sein de leur chorale en tant que groupe. Ce soutien est destiné aux chorales désireuses de se perfectionner sur un des trois axes ciblés :

  • Le son du chœur (la qualité vocale, la couleur du chœur, l’homogénéité du chœur, le souffle, la respiration, écouter la voix des autres, chanter en pupitres mélangés…).
  • Le corps chantant ou le corporel pour faire passer les émotions (l’expressivité en lien avec l’intime, l’émotion…).
  • Le chœur et l’espace (le chœur qui se déplace, qui occupe l’espace, qui s’adapte à l’espace..).

En effet, l'objectif de l'action de formation est de donner les moyens à la chorale d’améliorer son savoir-faire.

Afin d'évaluer le montant à consacrer à ces actions de formation et l'insérer dans le budget global prévisionnel, la fédération a besoin de recueillir les demandes des chorales adhérentes intéressées pour le 30 septembre 2017.

C’est pourquoi, elle invite les chorales désireuses de mener une action de formation, à définir un projet et à le développer. Les projets qui parviendront à la fédération seront soumis à l’appréciation et à l’approbation du C.M.P avant d’être remis au C.A. pour validation.

 

Voici quelques pistes pouvant aider à identifier vos besoins et à construire votre demande :

- Travailler la mise en espace, la présence sur scène : le regard, la gestuelle, le déplacement, la gestion de l’espace, la conscience de l’autre dans l’espace, l’écoute de l’autre à travers la posture, l’attitude corporelle.

- Travailler la prise de conscience de soi et de son corps : chanter dans un corps échauffé, assoupli, réceptif, disponible pour se déplacer, bouger, sentir l’espace.

- Travailler sur les ressources intrinsèques (créativité) : explorer différentes nuances émotionnelles et posturales pour oser inventer.

- Travailler le rythme de la musique par le corps pour pallier à la difficulté de coordination de rythme et de tempo.

- Travailler l’homogénéité des pupitres, la couleur collective par une sensibilisation à la préparation vocale : justesse, respiration, dynamique, placement du son, émission du son.

- Travailler la voix chantée, le son du chœur : prendre conscience de son appareil laryngé, de son diaphragme, de ses résonateurs pour prendre soin de sa voix.

Types d’intervenants : chanteur, chef de chœur, acteur, metteur en scène, danseur, orthophoniste (spécialiste de la voix chantée)….

 

Pour être appréciés, les projets doivent répondre aux rubriques suivantes :

1. Identification et présentation de la chorale.

2. Description du projet.

3. Objectifs visés.

4. Type d’intervention souhaité.

5. Intervenant ciblé.

6. Nombre d’interventions préconisé.

7. Durée de l’action.

8. Coût prévisionnel estimé.

La fédération assurera 50% du coût de l’action sachant que le plafond de cette participation est fixé à 1000€.

Ne pourront être financées en 2018 que les demandes de formation bien renseignées et émises avant le 30 septembre 2017 et validées par le CA et le CMP.

 

Concrètement, à partir du moment où vous avez déterminé votre projet de formation, vous remplissez le formulaire de demande à télécharger ci-dessous et vous l’adressez par courriel au:

 secretariat@acjnpdc.org

Document à télécharger ici

 

 

 

 

Retour