Atelier Régional - Répétition

Les concerts

Le 24 septembre à 20h00 à l'église Saint Géry à Valenciennes

La répétition se fera dans l'église de 15h00 à 18h00.
Merci d'arriver dès 14h30.

Le 25 septembre à 16h30 à l'église Saint Etienne à Lille,

la répétition se fera dans l'église Saint-Etienne de 14h à 15h30.
Merci d'arriver dès 13h30.

Tenue pour tous les concerts :

tout noir (y compris les chaussures) avec une touche de couleur rose ou mauve (écharpe, fleur ...)

Le tarif entrée

Le prix d'entrée pour les concerts dans la région est de 10€.

Il y aura bientôt, sur ce site, une prévente à 7€.

L'Atelier Régional A Coeur Joie, le projet pour 2016

Proposé aux chanteurs des chorales - qu'ils soient ou non adhérents A Cœur Joie - l'Atelier Régional est une opportunité exceptionnelle de se confronter à des œuvres généralement non abordables par leur chorale et de profiter de la direction d'un chef différent du chef de leur chœur ou de ceux qu'ils rencontrent habituellement. C'est François GRENIER qui mènera l'atelier 2015-2016.

L'oeuvre

« Georg Friedrich Haendel »
de Jean Jules SALMSON
Musée La Piscine de Roubaix

Funeral Anthem for Queen Caroline

En hommage à sa protectrice la Reine Caroline décédée en 1737, Haendel élabore une ample fresque chorale "Funeral Anthem for Queen Caroline", "The ways of Zion do mourn". Il choisit des textes puisés notamment dans les vigoureuses et pathétiques "Lamentations de Jérémie".

Haendel estimait tellement cette oeuvre qu’il l’incorporera intégralement dans son oratorio "Israël en Egypte", en modifiant très légèrement le texte. L’œuvre est composée selon les éditions de 12 ou 9 parties avec compilation de certaines parties.

"The finest cruel touching thing that ever was heard "

" La chose la plus belle, la plus pénétrante, la plus touchante, qui ait jamais été entendue."

C’est ainsi que la propre fille de la reine Caroline, la princesse Amelia, qualifiait l’œuvre de Haendel, au lendemain des funérailles, et fort justement.

Haendel a, en peu de temps, composé une œuvre émouvante, servie par des paroles fortes et stimulantes, au service desquelles il a déployé sa maîtrise des différents styles et moyens musicaux.

Ecouter les différentes parties de cette oeuvre

Citations bibliques choisies

A cette oeuvre, s'ajoutera l'illustrissisme :

Alleluia du Messie

L'écouter