Atelier régional pour 2016...

publié le

 

L'Atelier Régional A Coeur Joie

Proposé aux chanteurs des chorales -qu'ils soient ou non adhérents A Coeur Joie- l'Atelier Régional est une opportunité exceptionnelle de se confronter à des œuvres généralement non abordables par leur chorale, et de profiter de la direction d'un chef différent du chef de leur choeur, ou de ceux qu’ils rencontrent habituellement.

 

Chaque réalisation est l'occasion de proposer aux participants un nouveau défi, de leur offrir de travailler sous la direction de professionnels reconnus pour leur savoir-faire et leur pédagogie, de leur permettre une expérience nouvelle.

Réparti sur plusieurs week-ends, le travail est réalisé collectivement par l'ensemble des participants. Le résultat est présenté dans plusieurs concerts, donnés dans différentes villes de la région Nord Pas-de-Calais, mais aussi dans le cadre des Choralies de Vaison-la-Romaine.

Ce travail est également une formidable occasion de rencontres entre des personnes venues de différentes chorales et de villes réparties sur tout la région.

 Voir les réalisations antérieures

 

Un atelier de musique baroque

Pour répondre à la demande de beaucoup de chanteurs, le Conseil Musical et Pédagogique de la fédération a choisi de consacrer, cette fois, l'atelier à la musique baroque. Ce choix a été précédé d'une série d'activités déjà vouées à cette musique :

  • Formachoeur, congrès régional des chefs de choeur en janvier 2013, était consacré à l'interprétation de cette musique et animé par un chef de choeur belge spécialiste, Xavier Haag.
  • La journée régionale de novembre 2013 à Boulogne sur Mer, avec le Magnificat de Vivaldi sous la direction de Francois Grenier et Dominique Cosaert.

L'oeuvre retenue pour l'Atelier est, Funeral anthem for Queen Caroline "The Ways of Zion do mourn" (HWV264) de Georg Friedrich Haendel, d'une durée d'environ 40 minutes, chantée en anglais.
Haendel était tellement satisfait de cette musique qu'il n'a pas hésité à la réutiliser dans son oratorio Israël en Egypte.


 Ecouter les différentes parties de cette oeuvre

A ce programme, s'ajoutera l'illustrissime Alleluia du Messie.

  L'écouter

 

Calendrier

C'est Francois GRENIER qui mènera cet atelier selon le calendrier suivant :

Présentation de l'oeuvre aux chefs de choeur le 31 janvier 2015, matin.

Répétitions : 28/29 novembre 2015,

                      23/24 janvier 2016,

                      19/20 mars 2016, 

                  et 21/22 mai 2016.

 Concerts : 4 et 5 Juin 2016 - 24 et 25 septembre 2016,

 + un concert pendant les Choralies à Vaison-la-Romaine entre le 3 et le 10 août 2016.

                                                  Inscriptions : mai-juin 2015.

 

Toute personne intéressée à organiser un concert aux dates prévues ci-dessus peut se rapprocher de la fédération..

Retour